CONSULTATION BUCCODENTAIRE

Qu’est-ce qu’une Consultation Dentaire GLOBALE ?

 

La Consultation Dentaire Globale est une initiative payante à prix réduit visant à permettre à chaque individu d’être pleinement informé des solutions aujourd’hui disponibles pour constater de son état et éventuellement améliorer sa condition buccodentaire, tant du point de vue de la santé que de l’esthétique.

Au cours d'une consultation d'une durée approximative d'une heure, coordonnateurs, denturologistes  discuteront avec vous, recueilleront des données sommaires (radiographies panoramiques, photos, mesures) et procéderont à des observations visuelles en bouche.

À l’aide des données recueillies et d’une évaluation générale de votre condition buccale, l'un de nos professionnels vous présentera différents traitements parfaitement adaptés à votre situation.

Les professionnels de la Clinique Dentaire Trocadéro sont heureux de vous offrir ce service à moindre cout afin de vous permettre de mieux connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Que ce soit afin d'améliorer votre sourire, de remplacer des dents manquantes ou encore vos prothèses actuelles, nos spécialistes de la santé dentaire vous proposeront des solutions novatrices et éprouvées, répondant à vos besoins.

OBTURATION DENTAIRE
DENTS INCLUSES

DENTS INCLUSES

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles sont placées les dernières postérieurement dans la série des dents. Si elles font éruption, elles sortent entre l'âge de 16 et 24 ans. Elles peuvent être très utiles pour la mastication si elles sont bien alignées. Mais souvent les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties, restant semi-incluses ou incluses dans la mâchoire, et doivent être extraite

 

Indications pour l’extraction d’une dent incluse (de sagesse) :Il existe plusieurs situations où les dentistes conseillent d'extraire les dents de sagesse, soit suite à une infection, ou pour éviter des complications futures.

• Lorsqu’ il manque de l’espace qui ne pourra permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.

• Lorsque les dents de sagesse sont en éruption partielle. Cette situation offre une porte d'ouverture susceptible aux bactéries de s’infiltrer autour d'une dent et de causer une infection. Les dents partiellement sorties sont aussi plus susceptibles aux caries et aux maladies de gencive puisqu'elles sont plus difficiles à nettoyer.

INCRUSTATION

Lorsqu'un patient souffre d'une carie, plusieurs choix s'offrent à lui : l'obturation en amalgame (plombage gris), l'obturation en composite (plombage blanc) ou l'incrustation.

L'incrustation dentaire est une restauration fabriquée en laboratoire à partir de différents matériaux, tels que la céramique, l'or ou une combinaison de composite et de porcelaine.

L'incrustation offre plusieurs avantages importants: 

RECESSION GINGIVALE
ENDODONTIE

TRAITEMENT DE CANAL

 

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent est le canal.

Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire.

Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer.

Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès.

C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès.

Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée.

L’abcès peut causer une douleur.

Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en effectuant des tests sur votre dent. 

 

- Avantages du traitement de canal :

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de l’extraire.

En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire.

Ce traitement permet de conserver la racine d’une dent et de bâtir une restauration au dessus.

Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.

Le traitement de canal pourrait permettre également d’éviter la création d’un abcès dentaire.

 

- Quel est le procédé?

En quoi consiste le traitement de canal?Le dentiste procède à une anesthésie locale.

Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, il place une membrane isolante autour de la dent.

Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.

À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.

Ensuite, il remplit et scelle le canal. Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.

Elle n’est plus sensible au chaud ou au froid mais garde ses propriétés.

Il faut la plupart du temps poser une couronne et un pivot pour prolonger la durée de vie de la dent car elle devient fragile.

 

Recession gingivale causée par la parodontite

 

 

La récession gingivale est une condition caractérisée par la perte de la gencive recouvrant la racine des dents. Elle peut être causée soit par un brossage inadéquat, une malposition dentaire ou des maladies de gencives telles la gingivite et/ou par la parodondite.

La greffe gingivale est recommandée. Elle permet de préserver la gencive et d’arrêter la progression de la récession gingivale.